} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - Bicentenaire Compiègne 2010

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Bicentenaire Compiègne 2010

Messagede Adjoint » Jeu 1 Avril 2010 : 12:54

Consignes de sécurité, oui, les répéter aux membres du groupe, c'est la responsabilité du chef de groupe... ces consignes sont toujours et partout les mêmes, et un officier ou sous-officier, chef de groupe, est censé de les connaître, oubien y avait-il un nouveau groupe commandé par un chef totallement inexpérimenté ? La première consigne... réfléchir. Le probleme des consignes de sécurité c'est que tout essai de les définir tres exactement finit par des débats stériles... faut-il viser haut, faut-il viser bas, baïonnettes oui ou non, baguettes, quantité de la poudre dans une cartouche, distance de sécurité de 20 metres ou 30 metres. La théorie peut etre belle, en suite c'est l'action réelle, et il n'y a pas d'autre autorité que les officiers ou sous-officiers concrets qui jugent cette distance, qui font viser haut si on est trop pres selon leur opinion, ou mieux redresser les armes, qui font remettre les baïonnettes si l'ennemi le réclame, ou mieux commandent la retraite, qui sont présents quand la troupe fabrique ses cartouches et sont les seuls a pouvoir surveiller les précédés et vérifier le matériel. Etre responsable, réfléchir, regarder les autres. La responsabilité est a nous tous.

Ceci dit, tirer dans le camp, pour se faire plaisir, pour faire plaisir aux visiteurs, c'est à interdire explicitement. C'est une indiscipline inadmissible, meme aujourd'hui. Un probleme tres présent dans l'infanterie polonaise par exemple.

J.
L'art militaire est un art qui a des principes qu'il n'est jamais permis de violer. N.
www.austerlitz.org
Adjoint
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Thy. » Jeu 1 Avril 2010 : 13:14

L'artillerie de la Garde répond à Soldat Guillaume :

Ta remarque est totalement justifiée. Effectivement nous n'avons pas respecté une des mesures de sécurité, un des artilleurs s'est placé devant le tube et d'ailleurs il m'a dit à ce moment là"P... j'ai rien à faire devant, c'est dangereux". Et c'était en partie ma faute car j'avais mal bourré la charge (je te passe les détails du problème de chargement) et mon camarade est venu me donner un coup de main. En ces circonstances le risque était pour nous et personne d'autre.

Pour ce qui est de mettre la main dans le tube, c'est normal. Comme l'a expliqué Schnaps, il nous faut placer la charge (réduite, d'où économie et risque moindre) au fond du tube puis bourrer. Impossible de faire autrement avec un obusier.

Sinon ne t'inquiête pas nous prenons toutes les mesures de sécurité nécessaires surtout pour le public et les troupes proches. A la distance où nous étions du bivouac il n'y avait aucun risque.
Il y a eu un moment à Compiègne où l'on a reçu l'ordre de tir et il y avait encore des troupes devant nous, nous les avons un peu taquinées en leur disant qu'un ordre était un ordre, qu'on allait tirer mais évidemment nous avons attendu qu'elles se retirent ne serait ce que pour commencer à charger.
Nous avons même hésité à tirer alors que la cavalerie était tout au bout du champs de manoeuvre et cetains chevaux semblaient nerveux (un des cavaliers a d'ailleurs voulu tenter un superbe salto arrière sur son cheval, très joli, nous avons eu un peu peur pour lui... mais nous avions cessé de tirer depuis longtemps).

Nous ne manquons pas d'expérience mais entre la théorie et l'action il y a parfois des impondérables. Qui plus est il faut parfois faire vite. Sur une salve de tir d'infanterie, combien de tirs échouent ? Combien font long feu ? Et je ne viens pas douter des compétences des tireurs ni de leur respect des mesures de sécurité.
Mais en l'occurence je reconnais que ta remarque était justifiée et elle ne nous vexe pas... on a bien été conscient de notre connerie...

Encore une chose : on a beau être attentif, surtout pour le public, ça n'empèche pas des marioles d'essayer de se faufiler pour voir "comment ça fait devant" et parfois avec un gamin sur les épaules en plus histoire de le rendre un peu sourd ! Comme ça il n'aura plus de problème de perte d'audition en écoutant son MP3. On ne peut pas toujours lutter contre l'irresponsabilité des autres... C'est déjà pas facile avec la nôtre...
Thy.
Thy.
Major
Major

Messagede L'ARCHEONAUTE » Jeu 1 Avril 2010 : 13:17

gendarme Hubert a écrit:Ce devrait être le rôle de la Gendarmerie de surveiller tous ces aspects de sécurité plutôt que d'être dans les rangs dans ce genre d'évènement. Il faudrait un prévôt dans un camp.

Oui et non.

Oui.
Ca se rapprocherait des missions de la gendarmerie, prévoté des armées en campagne.

Non.
Parce qu'il faudrait déjà qu'il y a un règlement qui soit affiché sur le bivouac ou transmis à chaque président de groupe afin qu'il fasse passer l'info à ses membres.
Parce que les seuls gendarmes qui pourraient leur faire aisèment sont ceux qui sont dans la gendarmerie actuelle. ( oups, j'ai oublié la police )
Parce qu'il faudrait que cette mission soit accepté de tous les participants et ma petite expérience en reconstitution me prouve le contraire.

Bruno, désolé pour ma réponse. :salut:

Je pense qu'il serait judicieux de créer un poste provisoire ou un Gendarme en tenue d'époque (suivez mon regard) prendrait les plaintes (à la plume d'oie)

Des contrôles de l'alcoolemie à certains endroits statégiques du camp pourraient aussi être mise en place concernant les cavaliers.

De même imposer un contrôle aux jumelles de la vitesse pour les cavaliers ainsi que le bon respect des limitations au sein des bivouacs

:lol:
Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. ...
L'ARCHEONAUTE
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Thy. » Jeu 1 Avril 2010 : 14:01

Toutes ces discussions sur la sécurité m'ont fait oublié une remarque, et d'importance : ce week-end à Compiègne fut excellent. Très bonne organisation malgré les difficultés qu'ont rencontrées les organisateurs, beau bivouac, beau palais, bonne ambiance et belles prestations de tout le monde (du superbe couple impérial au dernier enfant de troupe). Merci à tous.
Thy.
Thy.
Major
Major

Messagede Deguignet » Jeu 1 Avril 2010 : 14:11

On peut disserter pendant des lustres, mais dans le cadre d'une activité comme la notre pour l'instant non réglementé ( et ce n'est pas pour demain)hormis par les règles de savoir vivre en communauté, je reprendrais cette phrase de Jackub que je trouve très bonne.

Etre responsable, réfléchir, regarder les autres. La responsabilité est pour nous tous.
Tant que les moutons n'auront pas d'historien, ce seront les loups qui écriront l'histoire.

http://www.12emechasseurs.org
http://12emechasseurs.xooit.com/index.php
http://cavaliers.xooit.com/index.php

Deguignet
12ème Chasseurs à cheval
Deguignet
Général de brigade
Général de brigade

Messagede dups » Jeu 1 Avril 2010 : 19:44

Tu peux afficher tous les règlements que tu veux cela n'évitera jamais les comportements à la c..

Il ne faut pas non plus faire le procès de régles qui n'existent pas. On pourrait penser là que des règlements ne servent à rien. Pour l'heure il n'en existe pas que ce que le bon sens peut commander et un peu le souci de l'autre; avoir le souci de l'autre n'est pas uniquement parler d'amour et d'eau fraîche sur les forums.

En ces circonstances le risque était pour nous et personne d'autre.

:shock: Désolé de ne pouvoir te suivre sur un tel argument. Je n'étais pas là et n'ai rien vu et ne juge pas cette action spécifique. Mais de façon général, on ne peut s'en tenir à l'argument: "C'est moi qui prend le risque."
Si une main se barre sous la forme de viande hachée, les problèmes qui suivront ne se limiteront pas au propriétaire de la paluche. La victime, tous les servants, mais les organisateurs (au sens large) et le monde de la reconstitution aura à en assumer les conséquences.

Plus l'accident sera lié à la nature de notre loisir, plus nous en paierons collectivement le prix d'une façon ou d'une autre. Maintenant il ne faut pas créer de psychoses inutiles mais se montrer rigoureux et, au moins en interne des associations, avoir des règles claires sur sa pratique et autant que possible les respecter.
dups
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Deguignet » Jeu 1 Avril 2010 : 20:04

Il ne faut pas non plus faire le procès de régles qui n'existent pas. On pourrait penser là que des règlements ne servent à rien. Pour l'heure il n'en existe pas que ce que le bon sens peut commander et un peu le souci de l'autre; avoir le souci de l'autre n'est pas uniquement parler d'amour et d'eau fraîche sur les forums.

??? Sorry, je ne comprends pas ton raisonnement, pour un procès ce serait un peu short :lol: d'autant qu'après cette phrase certe un peu laconique, j'écrivais celle ci.

On peut disserter pendant des lustres, mais dans le cadre d'une activité comme la notre pour l'instant non réglementé ( et ce n'est pas pour demain)hormis par les règles de savoir vivre en communauté, je reprendrais cette phrase de Jackub que je trouve très bonne.
Etre responsable, réfléchir, regarder les autres. La responsabilité est pour nous tous.

:salut:
Tant que les moutons n'auront pas d'historien, ce seront les loups qui écriront l'histoire.

http://www.12emechasseurs.org
http://12emechasseurs.xooit.com/index.php
http://cavaliers.xooit.com/index.php

Deguignet
12ème Chasseurs à cheval
Deguignet
Général de brigade
Général de brigade

Messagede gendarme Hubert » Jeu 1 Avril 2010 : 20:15

Sacré archéonaute

Des contrôles de l'alcoolemie à certains endroits statégiques du camp pourraient aussi être mise en place concernant les cavaliers.

De même imposer un contrôle aux jumelles de la vitesse pour les cavaliers ainsi que le bon respect des limitations au sein des bivouacs

Mais ça demande réflexion.

Je peux t'assurer qu'il m'est arrivé de regretter de ne pas avoir emporter de ballons avec moi sur des bivouacs, mais j'aurai peut être trop éclairci les rangs de l'armée ce jour là.

Mission des gendarmes sous le premier empire, ordre public : rechercher et poursuivre les personnes qui ont causé des blessures en raison de la vitesse de leur monture ou leur équipage.

Et comme le font remarquer D & D. Pour assurer une sécurité et contrôler le respect des ces mesures, il faut qu'il y ait un règlement d'établi.

C'est grace au premier avril que tout le monde me semble détendu :?:
On est entouré par les cons, mais on ne rend pas compte à quel point
( COLUCHE )
gendarme Hubert
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Thy. » Jeu 1 Avril 2010 : 20:21

Nous avons eu bien eu conscience de notre erreur, et dès qu'elle a été faite... Comme quoi nous connaissons le "règlement" (accessoirement c'est dans le manuel de l'artilleur ...) et nous savons très bien ce qu'il faut faire et ne pas faire. Mais je le répête une dernière fois, dans le feu de l'action les règles sont parfois transgressée involontairement.
Et évidemment que je sais bien les conséquences que ça pourrait avoir sur l'ensemble de la reconstitution s'il y avait un accident. Maintenant il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de connerie.
Sur ce on ne va pas refaire le match, on se croirait au bistrot à la troisième mi-temps (encore du boulot pour les gendarmes...).
Thy.
Thy.
Major
Major

Messagede Brigadier 4H » Jeu 1 Avril 2010 : 20:26

Disons que certaines "conneries" sont plus rédhibitoires que d'autres...
:Ane:
Il suffit d'une signature pour faire un Préfet, 20 ans pour faire un LASALLE

www.hussards.net
Brigadier 4H
Général de brigade
Général de brigade

Messagede L'ARCHEONAUTE » Jeu 1 Avril 2010 : 20:27

gendarme Hubert a écrit:Sacré archéonaute

Mais ça demande réflexion.

Je peux t'assurer qu'il m'est arrivé de regretter de ne pas avoir emporter de ballons avec moi sur des bivouacs, mais j'aurai peut être trop éclairci les rangs de l'armée ce jour là.

Oh tu sais je pense que pour certains Slave le taux de reference n'est pas encore repertorié en France :lol:
Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. ...
L'ARCHEONAUTE
Général de brigade
Général de brigade

Messagede dups » Jeu 1 Avril 2010 : 20:57

Comme quoi nous connaissons le "règlement" (accessoirement c'est dans le manuel de l'artilleur ...)

Je ne parle pas de celui-là de règlement, mais de règle de comportement sur une manifestation de reconstitution historique.
Les règlements militaire du Premier Empire ne prennent pas en compte notre pratique de ce loisir; pas sûr que "le manuel de l'artilleur"(pas plus que ls autres) soit une référence qui suffirait à exonérer d'un certain nombre de responsabilité.

Maintenant il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de connerie.

Hé ! Hé ! Un adorateur des petites phrases ? :razz:

La critique est facile, mais l'art est difficile.

Pas mal non plus ? :)
dups
Général de brigade
Général de brigade

Messagede gendarme Hubert » Jeu 1 Avril 2010 : 21:31

Oh tu sais je pense que pour certains Slave le taux de reference n'est pas encore repertorié en France

Comme on le dit en rigolant, le minimum légal est deux grammes dans chaque bras :lol:
On est entouré par les cons, mais on ne rend pas compte à quel point
( COLUCHE )
gendarme Hubert
Général de brigade
Général de brigade

Messagede J-B Laborde » Ven 2 Avril 2010 : 08:49

Mais je le répête une dernière fois, dans le feu de l'action les règles sont parfois transgressée involontairement.

Je n'y connais rien en artillerie,je m'en excuse auprès de vous, mais je voudrais juste commenter cette phrase qui me fait bondir ! :furieux:
Pour avoir été sapeur-pompier durant de longue année, j'ai entendu des milliers de fois cette " phrase-excuse" pour se donner bonne conscience, et qui généra 90% de nos interventions ( le reste étant dû à la fatalité, donc sans la présence de l'homme ).
Combien d'accident de la route,( pour ne prendre que cet exemple ) avec souvent de longue minute de désincarcération pourrait être évités avec une REDOUBLANCE DE VIGILANCE lorsque le risque s'amplifie et que le danger se présente : brouillard, neige, pluie, verglas, toujours annoncés par météo-france ?
Je suis "hors sujet" mais le fond de la réflexion reste le même ! Faire ce genre de phrase me parait totalement irresponsable et me donne des frissons dans le dos !
Bon je retourne à mon sujet musique...

:salut:
Dernière édition par J-B Laborde le Ven 2 Avril 2010 : 09:52, édité 1 fois.
Caisse écossaise et Vice-Président des Celtic Ried's Pipers 68
J-B Laborde
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Thy. » Ven 2 Avril 2010 : 09:52

"La critique est facile, mais l'art est difficile". Effectivement. Et je le constate trop souvent quand je lis ce forum.
Allez, pour faire plaisir à Dups une dernière, facile elle aussi : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Le sujet était le bicentenaire à Compiègne il me semble ?
Sur ce, l'irresponsable que je suis (puisque vous le dites, ça doit être vrai!) vous salue bien.
Thy.
Thy.
Major
Major

PrécédenteSuivante

Retourner vers Compiègne 1810-2010