} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112
• Afficher le sujet - Bicentenaire de la bataille de Craonne

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Bicentenaire de la bataille de Craonne

Espace dédié aux annonces de commémorations et reconstitutions du bicentenaire de la Campagne de France de 1814, et de ses suites.

Anachronismes en HV

Messagede chasseur Versailles » Ven 14 Mars 2014 : 11:30

:fou:

Moi, je propose qu'on crée une brigade de Taliban de la Charte, on se promène dans les bivouacs avec des fouets et des battes de base-ball et dès qu'on voit un anachronisme flagrant ; on frappe ! :ordre: :baton: :crucifié: :bravo2:

C'est pas mal non ?
:Ane:
Critiques et remarques stériles s'abstenir.

"En tout cas, ne jamais confondre quelqu'un qui ne sait pas et quelqu'un qui ne veut pas savoir. Le premier mérite du temps et de la patience, le second un coup de pied au cul..."
chasseur Versailles
Général de brigade
Général de brigade

Messagede l'Empereur » Ven 14 Mars 2014 : 11:39

Je vote pour ; il n'y aura aucun survivant je pense. :fou:
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince.
l'Empereur
Général de division
Général de division

Messagede chasseur Versailles » Ven 14 Mars 2014 : 11:43

Si ceux qui auront les battes ...
Ou un seul comme les Highlanders ... :lol: :lol: :lol:

Bon, où peut on acheter une batte ? :)

"En tout cas, ne jamais confondre quelqu'un qui ne sait pas et quelqu'un qui ne veut pas savoir. Le premier mérite du temps et de la patience, le second un coup de pied au cul..."
chasseur Versailles
Général de brigade
Général de brigade

Messagede l'Empereur » Ven 14 Mars 2014 : 12:02

Ah ah exact : il n'en restera qu'un seul :!: :!:
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince.
l'Empereur
Général de division
Général de division

Messagede La prune » Ven 14 Mars 2014 : 15:48

éh ooooooooooo! Les gars...Je voudrais bien voir qui osera se frotter à moi...!

Je coupe directement le goulot! à sec!!

Pour revenir sur les événements du bicentenaire 1814 et 1815 ; je ne me fais aucune illusion.
Les intervenants (organisateurs,politiciens,civils..) sont tellement nombreux et chacun d'eux a sa vision de l'événement qu'il est difficile de parler de HV,classique , et autres.
Ces deux années vont être commerciales,avec un marketing bien rôdé; plus l'événement sera imposant (nbre de reconstitants,m2 au sol du campement....)moins le côté "puriste" en ressortira!
Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut vociférer sur tel ou tel bivouac!
Craonne ne se revendique pas comme l'événement le + HV surtout pour le bicentenaire!
+-300 participants..Du jamais vu à Craonne! En général si il y a 80 participants c'est bien.
c'est un bivouac où il y a pas mal de "puriste" et le cadre est différent d'un terrain de foot;je pense que personne ne me contredira à ce sujet.
Je peux ici ,vous donner quelques bivouacs plus tôt HV aux quels j'ai participé :
POUVRAI bivouac du 12 ème chasseur (dups & compagnie)
ligne de feux,tous les auvents,tables,chaises,cuisine....rassemblés en un seul lieu,un alignement parfait des tentes de soldats..et surtout un respect total du plan du campement .
Des gendarmes,des douaniers,des officiers....qui jouaient leur rôle. Des "vraies" gardes de nuit..extinctions des feux...couvre-feux.. TOUS LES PARTICIPANTS avaient un rôle à jouer et devaient le faire sinon retour chez lui.
Un autre qui me tient à coeur aussi : "fort l 'écluse" casernement dans un fort ...Une pièce du 21 ème siècle où tous les participants se déshabillent et puis ,nous passons la porte...Et hop... 200 ans en arrière...impossible pendant le wk de retourner dans la pièce 21 ème siècle. le rôle commence(on prépare son personnage à l'avance car il faut être prêt dès le passage de la porte),c'est pas toujours facile pour certains .pas d'euros...monnaie d'époque,livre de compte tenu par la vivandière dans sa taverne et remis au lieutenant ,langage d'époque ou patois( c'est un exercice pas facile )bagarre ,mutinerie, tout ce que tous auront préparé.
Et en ce qui concerne les femmes sur le bivouac....évidemment c'est toujours anachronique ! :( :oops: (sauf à "fort l'écluse" où les organisateurs mettent un nombre limité...une vivandière et une blanchisseuse)(il y a un vrai lavoir dans le fort!)
Il y a trop de femmes...Mais en bivouac "classique" les vivandières et blanchisseuses sont contentes de se retrouver !!!n'en déplaise à certains soldats!!
Le syndicats des vivandières fût créé à Craonne l'an passé.. :)

Tout ça pour vous dire : quoi que vous pensez,contestez,aimez;il y a toujours un bivouac à votre convenance.

et là- dessus ,je vous embrasse TOUS au même niveau ..Peut-être l'empereur différemment !!!!

Vivandière "la prune"
La prune
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Vive la Prune

Messagede chasseur Versailles » Ven 14 Mars 2014 : 16:10

:salut:

200% d'accord avec la Prune !

J'espère un jour que vous serez à Montreuil sur Mer pour un troisième type de bivouac HV. :)

:croixhonneur: (pas du bon type je sais)

chasseur Versailles
Général de brigade
Général de brigade

Messagede l'Empereur » Ven 14 Mars 2014 : 16:48

La prune a écrit:
et là- dessus ,je vous embrasse TOUS au même niveau ..Peut-être l'empereur différemment !!!!

Vivandière "la prune"

:!: :!: :oops: :oops: :)
l'Empereur
Général de division
Général de division

Messagede Roussi » Ven 14 Mars 2014 : 17:06

l'Empereur a écrit:
La prune a écrit:

Vivandière "la prune"

:!: :!: :oops: :oops: :)

Sur le front, da!
R.
Roussi
Capitaine
Capitaine

Messagede La prune » Ven 14 Mars 2014 : 20:49

Sire ...en tout bien et tout honneur!!!
La prune
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Messagede dups » Ven 14 Mars 2014 : 22:29

Je rappelle que Craonne existe depuis de nombreuses années, mais que cette année, c'est le bicentenaire et que donc l’événement a dû changer de nature pour coller à cet anniversaire et à l'accueil du public et toutes les conséquences qui en découlent (vous savez on en a déjà parlé)
Pour ce qui me concerne, les appelations HV ou Tradi., comme chartiste ou Farb. d'ailleurs ne signifient rien... je pense même que cela cloisonne les pratiques et complique des relations déjà difficile entre les groupes.
La réalité est que le champ des pratiques amènent certains à ne pas se reconnaître dans le loisir de l'autre... et c'est parfois peu dire.

Il se trouve aussi que si la nature d'une manifestation tient d'abord aux objectifs que se fixe l'organisateur, ce dernier reste très dépendant du bon vouloir des participants:
- A Craonne, la cavalerie dans le village n'avait certes pas un environnement très authentique, mais certains ont choisi de conserver leurs véhicules au milieu de leurs tentes et préparaient leurs chevaux sur fond d'auto-radio beuglant une musique qui n'avait rien d'Impériale.
- Il y a chez les participants ceux qui, de bonne foi, ne comprennent pas ce que veut faire l'organisateur parce qu'"on n'a jamais fait comme cela !" et ceux qui pour la même raison (c'est pas comme d'hab.) refusent de changer leurs pratiques. J'ai connu cela à Pouvrai avec une vivandière qui dormant sous la tente avec son officier de mari, m'a fait toute une théorie sur la distance la séparant de la ligne de feu qui lui imposait plusieurs centaines de mètres à force d'aller-retour dans la journée. Le feu à la sortie de chaque guitoune lui convenait mieux que la reproduction de la ligne des feux.

Pour revenir sur Craonne, et sans avoir vu le parc de Montereau, mais en en ayant entendu parler par des amis cavaliers, je crois que le terrain de jeu était bien plus important aux abords du plateau de Californie,et s'économisait les, hélas très à la mode, maisonnettes en carton-pâte.

Autrement, le samedi matin, les cavaliers ont été sur le terrain pour chercher l'infanterie ennemie et tenir ses reconnaissances à cheval à distance. Pendant donc que certains des cavaliers flanc-gardaient la reconnaissance sur le plateau de Californie, les autres repéraient l'ennemi, en rendaient compte, testaient leur dipositif en mettant sous pression leurs sentinelles. Cela fut pour nous le travail le plus intéressant du week-end.
Pour le reste, il est difficile de trouver un cadre parfaitement favorable et préservé pour tendre vers quelque chose d'authentique et crédible.
Sans que Craonne n'ait été exceptionnelle, cela m'a semblé être une agréable sortie qui permettait un peu d'immersion, pour peu que l'on se mette dans les conditions d'y être, tout en satisfaisant aux obligations d'une commémoration.
dups
Général de brigade
Général de brigade

Messagede dups » Ven 14 Mars 2014 : 22:39

Ah si ! Une précision:
Notre brève présence sur le champ de bataille le dimanche tient à un fait. Nous enlevons nos montres en reconstitution. Nous avions donc une unique montre à gousset mécanique pour caler nos activités. A 06h00 nous étions debout pour être à l'heure sur le champ de bataille (et parce que la fin de nuit avait été fraîche). Nous avions donné rendez-vous, la veille, aux Écuyers de l'Histoire et nous sommes mis à préparer nos chevaux...tranquillement. Quand tout à coup, le trompette des chasseurs à cheval de la Garde et son brigadier arrivent.
Notre montre avait une heure de retard. Donc nous avons accéléré mais de fait, cela nous a pris un peu de temps pour nous préparer et rejoindre le champ de bataille. Nous avons donc marché "au canon", mais le talent de nos fantassins avait fait l'essentiel.
Nous n'eûmes qu'une ou deux actions à mener pour neutraliser la cavalerie ennemie. Je garderai ma montre la prochaine fois. :)

Ensuite, nous sommes partis sur le champ de bataille pour une petite visite.
dups
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Abri2 » Mar 18 Mars 2014 : 23:06

Ayant eu un des organisateurs au téléphone hier soir pendant présque une heure, je ne crois pas que vous sachiez à quel point il est critique envers lui-même. :salut:

Bien sûr, il peut (s'il le souhaite) s'exprimer par lui-même mais je me suis dit qu'un petit message pour tenté de lui forcer la main pourrait aider. :salut:
Private Henri Corbutt
"B" Company
54th Massachusetts Volunteer Infantry

Fusilier Hercules Liberté
6e Compagnie
Bataillon des Pionniers Noirs
Abri2
Capitaine
Capitaine

Messagede dups » Mer 19 Mars 2014 : 23:31

Il n'y a pas de quoi se mortifier. Pour avoir organisé quelques événements, nous savons combien le résultat est loin de nos rêves.
J'ai trouvé que chacun pouvait y trouver son compte.

Après j'ai essayé d'établir quelques règles différentes de ce que l'habitude avait établi sur des manifestations. Ces règles étant juste la transcription même imparfaite de ce que disent les sources historiques.
Mais comme beaucoup croient que ce qu'ils voient dans la reconstitution depuis des années, c'est l'histoire, ils ne changent pas leurs pratiques... et ils sont parfois de bonne foi, car je me suis aussi rendu compte que mes demandes pour respecter quelques règles simples n'avaient pas mêmes été diffusées vers les membres de certaines associations.
Donc dès lors que l'on veut faire une manifestation avec un certain effectif, il est évident que l'on accepte d'accueillir des reconstitueurs qui ont une culture ancienne de ce loisir et qui ne perçoivent pas toutes les attentes particulières des organisateurs.
Il faut être patient et persévérer.
dups
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Deguignet » Jeu 20 Mars 2014 : 02:25

La patience a quand même des limites :)
Tant que les moutons n'auront pas d'historien, ce seront les loups qui écriront l'histoire.

http://www.12emechasseurs.org
http://12emechasseurs.xooit.com/index.php
http://cavaliers.xooit.com/index.php

Deguignet
12ème Chasseurs à cheval
Deguignet
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Abri2 » Jeu 20 Mars 2014 : 21:11

Il n'existe pas de pré-sélection des participants pour un événements comme chez nous en ACW?

Au fait, j'ai retrouvé le dossier d'inscription pour cette sortie et il est mentionné que l'infanterie française doit porter soit le bonnet d'ours, soit le shako. Les bonnets de polices et les pokalems sont tolérés (et les bicornes pour les officiers uniquement). Pour les alliés, seule les troupes pouvant représentés des troupes des états germaniques (et non inclus l'Autriche), la Prusse et la Russie sont acceptés. :sources:
Private Henri Corbutt
"B" Company
54th Massachusetts Volunteer Infantry

Fusilier Hercules Liberté
6e Compagnie
Bataillon des Pionniers Noirs
Abri2
Capitaine
Capitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Campagne de France 1814-2014