} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - ★★ VOS LECTURES NAPOLEONIENNES...

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

★★ VOS LECTURES NAPOLEONIENNES...

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens lus récemment. Pour tout nouveau sujet posté, merci d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur.

Modérateur: Christophe

Messagede cyr-phuong jacobin94 » Dim 14 Novembre 2010 : 19:41

Quel est l'auteur, s'il vous plaît, de cet ouvrage monumental ? Ou sont-ils plusieurs , Car là, 27 volumes, c'est pire que les 12 travaux d'Hercule :roll:
" Dors! Nous t'irons chercher! Ce jour viendra peut-être!
Car nous t'avons pour dieu sans t'avoir eu pour maître. " (Victor Hugo)

"Je vous laisse ma mémoire. Elle vous sera chère et vous la défendrez" (Robespierre 8 thermidor an II).
cyr-phuong jacobin94
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Citoyenne Sophie » Dim 14 Novembre 2010 : 19:51

L'auteur de ce machin monumental c'est "une société de militaires et de gens de lettres" sans autres précisions. C'est une oeuvre imprimée sur souscription chez Panckoucke.

Extrait: "les renseignements sur les événements militaires de 1792 à 1814, et sur les faits glorieux à la nation française durant cette époque, nous sont parvenus en si grande abondance, que nous avons été forcés d'outrepasser le nombre de volumes que nous avions le projet de consacrer à ce monument national , qui attestera à la postérité la plus reculée les vrais titres de famille des Français" :lol:

C'est l'incipit de la première page du seizième volume qui annonce les comptes des précédents volumes parus. Tout est à peu près dans ce style inimitable, c'est très distrayant si on le lit au second degré.
Citoyenne Sophie
Général de brigade
Général de brigade

Citoyenne Sophie...

Messagede Christophe » Dim 14 Novembre 2010 : 20:32

Bonne trouvaille que ces 27 volumes des "Victoires et conquêtes...". Publiée entre 1817 et 1821 et rédigée par une pléiade d'anciens militaires de l'Empire, dont personne ne peut établir clairement la liste, cette oeuvre gigantesque est la toute première à être consacrée d'une façon aussi importante aux campagnes de l'Empire.

Hormis une réédition de la mpeme en 1854/1867 (en treize volumes) et une série en 7 volumes qui fut publiée chez Audin en 1826 sous le titre de "Victoires des armées françaises", il faudra attendre la parution de l'oeuvre d'Adolphe Thiers ("Histoire du Consulat et de l'Empire", 20 volumes plus un volume constitué par la "Table analytique") pour voir quelque chose d'aussi important. Ces volumes seront publiés entre 1845 et 1869.
L'EPOPEE continue avec L'ESTAFETTE ! http://lestafette.unblog.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur

Messagede Lepic34 » Dim 14 Novembre 2010 : 20:45

:salut:

On en avait parlé ici :

viewtopic.php?f=21&t=19258

Je n'ai jamais pu en commencer la lecture alors que pour Thiers je commence le 3e tome.

"Haut les têtes jarnidiou, la mitraille n'est pas de la m....!"
Lepic34
Général de brigade
Général de brigade

L'AUTRE SAINTE HELENE

Messagede cyr-phuong jacobin94 » Mar 16 Novembre 2010 : 22:25

Je viens de terminer la lecture de l'ouvrage de notre ami du forum, Albertuk ( alias Albert Benhamou ) consacré aux années d'exil de l'Empereur sur cet îlot maudit battu par les vents. Quand on est ému par un beau livre, il est toujours difficile d'analyser, objectivement ses qualités :fou: Je voudrais dire, simplement, que je conseille cet ouvrage, même à ceux qui croient déjà tout connaître de cet "emprisonnement "programmé du plus grand homme de tous les temps. Ecrit avec une grande objectivité, une honnêteté sans faille, le livre ne cherche jamais à tirer la couverture de Napoléon à soi. Admirant, bien sûr, l'Empereur, l'auteur montre clairement que la "politique" du Gouverneur et celle du proscrit ne pouvaient absolument pas se rejoindre, chacun jouant au mieux son rôle, sauf que Napoléon n'avait d'autre chef que lui-même, son amour-propre et son immense supériorité; Hudson Lowe, lui, se référait en tout à es supérieurs hiérarchiques, comme un "bon" employé juste un peu trop zélé, et à l'esprit assez mesquin.
Dans ce bel ouvrage, la maladie - ou les maladies, supposées ou réelles - de l'Empereur sont diagnostiquées, au jour le jour,avec les multiples témoignages des proches, et ceux des médecins. Le point de vue de "Longwood" est ainsi équilibré par celui de Plantation House, inséré dans un récit très vivant et prenant de ces années funestes. J'ai appris que le corps du défunt avait été, on peut dire, quasiment "embaumé", ce qui pouvait expliquer, en partie, le remarquable état de conservation du corps lors de l'exhumation en octobre 1840.
Et maintenant, après cette lecture, après avoir revécu, l'espace de quelques jours, cette lente agonie, cette lente descente au tombeau de notre Héros, je n'ai plus qu'à dire, comme le maréchal Moncey, Gouverneur des Invalides, après la cérémonie du retour des Cendres :

à présent, rentrons mourir"

Merci à vous, Albertuk, pour ce livre et cette émotion suscitée :croixhonneur:

"Je vous laisse ma mémoire. Elle vous sera chère et vous la défendrez" (Robespierre 8 thermidor an II).
cyr-phuong jacobin94
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Albertuk » Jeu 18 Novembre 2010 : 18:18

Merci à vous, cher Cyr-Phuong, pour avoir eu la patience de lire mon ouvrage et de nous faire partager votre ressenti.

Toujours sur le sujet de Sainte-Hélène, j'ai posté quelques articles et témoignages complémentaires sur http://www.lautresaintehelene.com/autre-sainte-helene-articles.html, le dernier en date étant le récit du pasteur Latrobe lors de son escale en fin octobre 1816.

Bonne lecture !
Amicalement
Albert - UK
www.lautresaintehelene.com
Albertuk
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joker » Jeu 18 Novembre 2010 : 22:40

Rarement un ouvrage consacré à une période dont on croyait pourtant tout connaître aura suscité une telle unanimité dans la critique.
J'ai moi même été transporté par cette lecture et les nombreuses anecdotes vivantes qu'elle recèle.
C'est tout à votre honneur, mon cher Albert, d'avoir suscité un tel enthousiasme parmi un public certes exigeant, mais toujours friand de beaux récits.
Le vôtre fait indubitablement partie du nombre. :salut:
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede cyr-phuong jacobin94 » Ven 19 Novembre 2010 : 12:57

Merci à vous, cher Cyr-Phuong, pour avoir eu la patience de lire mon ouvrage et de nous faire partager votre ressenti.

Cher Albert, c'est à moi de vous remercier, c'est à nous tous qui, grâce à des passionnés tels que vous, pouvons assouvir notre soif d'en apprendre toujours plus sur cet homme, sur ce destin à nul autre pareil. En tout cas, on ne se doute pas à vous lire qu'il s'agit d'un premier livre, tellement votre aisance se ressent à chaque page ! Et nous ne saurions assez vous encourager à poursuivre sur votre lancée, en vous souhaitant des lecteurs nombreux et enthousiastes :aime:
Très sincèrement à vous, :salut:

cyr-phuong jacobin94
Général de brigade
Général de brigade

Mémoires du Général Saint-Chamans

Messagede LeKap » Lun 22 Novembre 2010 : 22:25

Bonsoir

Je termine les mémoires du Général Saint-Chamans.
Aide de camps de Soult
Fait les campagne de 1805 , 1806 , 1807 , part ensuite avec son maréchal pour l'Espagne , puis ce sera la Russie pour la campagne dantesque de 1812 et terminera ses tribulations impériales par la campagne non moins catastrophique de 1813 - fait prisonnier ne fera pas la campagne de France et ne rentrera qu'après la première abdication.
Passe du côté de la fleur de lys et y reste jusqu'à la fin de ces charmantes plantes herbacées.
Comme commandant dans la garde , il se trouve au coeur de Paris durant les glorieuses et prend part au chant du cygne en faisant le coup de fusil contre la populace hurlante

Une remarque générale me direz-vous : bon livre de mémoires , bien écrit et très intéressant , personnage crédible qui ne cache pas son antipathie à l'Empereur tout en acceptant sans complexe le tremplin que cette période lui a procuré - A sa décharge , on peut dire qu'il a donné du sien et que finalement il n'a pas volé ses sardines - heu ses épaulettes devrais-je dire.

Bref excellent livre à recommmander
LeKap
Général de brigade
Général de brigade

Messagede La Bricole » Ven 26 Novembre 2010 : 16:04

Un collègue belge vient de publier la semaine dernière un très intéressant ouvrage qui rend compte de l'histoire et de la vie d'un conscrit de l'an XIII en Hainaut belge : un grenadier dans la Ligne ayant fait les campagnes d'Espagne et du Portugal, pour venir enfin se battre à Ligny (16 juin 1815) comme officier dans le 82ème de Ligne, régiment qu'il ne quitta jamais. L'ouvrage touche autant au contexte et à la pratique de la conscription, qu'à la vie quotidienne de nos ancêtres engagés dans cette épopée.

"Le Médaillé de Sainte-Hélène"
par Boris Nicaise (tél. : 00 32 (0)2 425 02 67), membre des "Amis de Ligny".
Préfacé par Alain Arcq, auteur bien connu de nos amis belges.

Image

15 x 24 cm, 356 pages, nombreuses illustrations en N&B avec cahier central en couleurs
Publié chez Bernard Gilson éditeur, disponible en librairie en janvier 2011, mais déjà dispo chez l'auteur :
Boris Nicaise
133 avenue Carton de Wiart
1090 BRUXELLES
BELGIQUE

Prix : 24 euros, plus les frais d'envoi (3 euros pour la Belgique, 9 euros pour la France et l'Europe). Franchement, il vaut le coup :razz: .

Paiement possible par virement bancaire :
IBAN : BE27 001 1627075 73
BIC : GEBABEBB
ou plus simplement 001-1627075-73
Il faut bien sûr préciser à l'auteur vos nom et adresse.

Amitiés.
LB

PS : pour les esprits mal tournés, je n'ai bien sûr pas de pourcentage !!!
"Faire feu de tout bois et de toutes pièces"
La Bricole
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joker » Ven 26 Novembre 2010 : 23:04

Voilà une lecture comme je les aime : du vécu et des anecdotes inédites.
Je m'empresse de l'ajouter à ma liste.
Merci cher Yann de nous l'avoir mentionnée ! :salut:
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Lepic34 » Sam 27 Novembre 2010 : 09:39

je termine le tome 3 de "l'histoire du Consulat et de l'Empire" de Thiers. Ce tome couvre la période d'avril 1801 à août 1802, c'est moins passionnant que les 2 premiers car très peu de combat sauf Algésiras et Boulogne et des longueurs avec le Concordat et les discussions sur le code civil au Sénat, au Tribunat...Bref vivement la campagne de 1805 pour me donner un peu plus de punch.

"Haut les têtes jarnidiou, la mitraille n'est pas de la m....!"
Lepic34
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Citoyenne Sophie » Sam 27 Novembre 2010 : 10:38

Ah oui l'Histoire de Thiers, c'est une référence monumentale dans tous les sens du terme. Il va falloir que j'y ploinge aussi quand j'en aurai fini avec les deux ou trois lectures en cours (correspondance impériale, et autres victoires conquêtes, désastres...)

C'est vrai qu'en 1801 et 1802 ça a surtout été politique et administratif et un peu maritime aussi, mais rien de véritablement spectaculaire. Un peu de patience tout va changer en 1803...
Citoyenne Sophie
Général de brigade
Général de brigade

Messagede cyr-phuong jacobin94 » Sam 27 Novembre 2010 : 11:44

Citoyenne Sophie a écrit:Ah oui l'Histoire de Thiers, c'est une référence monumentale dans tous les sens du terme. Il va falloir que j'y ploinge aussi quand j'en aurai fini avec les deux ou trois lectures en cours (correspondance impériale, et autres victoires conquêtes, désastres...)

C'est vrai qu'en 1801 et 1802 ça a surtout été politique et administratif et un peu maritime aussi, mais rien de véritablement spectaculaire. Un peu de patience tout va changer en 1803...

Maintenant, tout dépend comment tout cela est raconté :) Il me semble que la même période, sous la plume de Madelin ( entre autres ) est beaucoup moins indigeste :fou: Le style, c'est quand même un paramètre essentiel de l'intérêt que l'on peut prendre ou non à la lecture d'un livre :!: ( Et, sur ce point précis, ce n'est sans doute pas Citoyenne Sophie qui me démentira :lol: )

cyr-phuong jacobin94
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Eugène Quillenbois » Sam 27 Novembre 2010 : 13:38

Thiers, fervent partisan de Napoléon .. et donc quelques partis pris évidemment.
Sinon une oeuvre incontournable sur l'histoire du consulat et de l'empire qui fourmille d'informations et de témoignages ne figurant dans aucun autre ouvrage sur le sujet.
L'un des documents indispensables personnellement pour mon projet ( historique du projet d'invasion
de l'Angleterre ( 1803 à 1805 notamment )
Cave ne cadas, .. cave canem !
Eugène Quillenbois
Capitaine
Capitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres: nouveautés et rééditions