} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - masque de Lausanne

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

masque de Lausanne

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.

Messagede barthelemy » Jeu 9 Novembre 2017 : 01:53

ClaudeM , à vous entendre si je comprends bien, cette revue italienne n'existe pas ! :shock:

si j'en ai parlé c'est tout bonnement parce que Thierry Lentz m'en a parlé : je n'avais à ce moment là aucune raison de mettre sa bonne foi en doute :?

quant à vos mesures des points du visage.... sincèrement non, je ne prendrai pas mon double décimètre pour me livrer à un exercice qui à mon sens relève de la pantalonnade

du reste, une sculpture en bois vaut bien, en termes de comparaisons faciales, un Gros ou un David

Napoléon, sculpture sur buis, attribuée à Guiseppe Maria BONZANIGO (1745-1820) :

Image

En comparant avec les masques mortuaires, vous conviendrez qu'en ce qui concerne du moins le nez, c'est le RUSI qui tient le mieux la corde :

Image

:salut:
barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede d'hautpoul » Dim 12 Novembre 2017 : 01:10

Le coeur d'un homme d'Etat doit être dans sa tête.
d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Messagede barthelemy » Dim 12 Novembre 2017 : 01:52

L'article ne dit pas pourquoi, mais on peut imaginer que le gogo-acheteur, flairant une supercherie et émettant de sérieux doutes sur l'authenticité de l'objet, a dénoncé la vente... :shock:

et vous d'Autpoul, avez-vous une idée de qui peut bien être "Gros Bocal" ? :lol:

(Bocal : gros vase en terre pour recueillir l'eau, vient de l'italien boccale, emprunté au bas-latin baucalis, tiré lui-même du grec ancien)

barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Demi-solde » Dim 12 Novembre 2017 : 03:17

barthelemy a écrit:L'article ne dit pas pourquoi, mais on peut imaginer que le gogo-acheteur, flairant une supercherie et émettant de sérieux doutes sur l'authenticité de l'objet, a dénoncé la vente... :shock:

Peut-être l’acheteur s’est-il aperçu que le même expert, et les mêmes arguments, quasiment à la même date, ont curieusement servi à « authentifier » à la fois le Noverraz... et le Rusi. :lol:

Étude Coutau-Bégarie a écrit:Seront remis à l'acquéreur tous les documents officiels et les rapports complets en notre possession notamment:
(...)
16°) Copie des rapports établis par le professeur Gérard Lucotte: Étude du masque Noverraz par un programme de reconnaissance des visages (20 octobre 2014); Rapport général qui résume l'ensemble des données acquises (17 juin 2015); Étude des poils (6 juillet 2015); Rapport d'ADN (20 juillet 2015); Certificat (5 août 2015).

Communiqué du 4 juin 2015 du Pr. Lucotte a écrit:1/ L'étude sur photographies du masque RUSI par un programme de reconnaissance du visage a montré (…)

4/ L'étude par MEB et mF-X du prélèvement dans la région inter-sourcilière du masque a montré qu'il comporte à sa surface cinq poils. (…)

5/ De l'ADN a pu être obtenu à partir du bulbe du cheveu n°3. (…)

« Saluez de ma part la colonne Vendôme. »
Demi-solde
Colonel
Colonel

Messagede barthelemy » Dim 12 Novembre 2017 : 13:31

Peut-être l’acheteur s’est-il aperçu que le même expert, et les mêmes arguments, quasiment à la même date, ont curieusement servi à « authentifier » à la fois le Noverraz... et le Rusi

Là-dessus Demi-Solde, j'aurais tendance à penser comme vous :)

D'une part, la quasi-concomitance des dates des deux expertises de Lucotte interpelle, et d'autre part la personnalité - il faut bien le dire - quelque peu sulfureuse du Pr Lucotte a peut-être donné matière à réfléchir à l'acheteur :shock:

Petit Guide des ventes aux enchères :

https://lecollectionneurmoderne.com/gui ... -encheres/

si le droit de rétractation n'existe pas pour l'acheteur, en revanche commissaire-priseur et expert garantissent l'authenticité de l'objet.... même si celui-ci utilise des précautions oratoires dans sa description, ce qu'a fait ici Cyril Boulay :)

Dès lors, l'acheteur peut faire annuler la vente, s'il apprend qu'il s'agit d'un faux.... Tout est donc une question de preuve, sans doute à la charge de l'acheteur, et souvent cela se termine devant un tribunal (on se souvient notamment du procès retentissant de Bernard Arnaud envers une salle des ventes allemande, portant sur l'achat d'une statue du pharaon Sésostris III, dont l'authenticité avait portant été garantie par la grande égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt)

Pour le masque Noverraz, on peut donc penser que tout s'est joué rapidement en coulisses entre le commissaire-priseur, l'acheteur et le vendeur... afin d'éviter un tapage médiatico-judiciaire....

il serait intéressant de voir le commentaire donné sur cette vente annulée par la Gazette Drouot.... nous en apprendrons peut-être plus !

il reste que même faux (ce qu'avançait sauf erreur le Conservateur Jousset dès les années 50) le masque dit "de Noverraz" reste un bel objet de vitrine que tout napoléonien collectionneur aimerait posséder, mais sans lui accorder plus d'importance qu'un simple objet de vitrine....

Enfin, la question des poils figurant dans la cire se perd en débats techniques byzantins.... l'œuvre d'un faussaire ? Noverraz lui-même ? l'ours d'Helvétie, certes très proche en amitié de Cipriani, était dévoué à son Maitre... du reste, il n'en tira aucun profit financier, ses Mémoires n'étant d'ailleurs publiée qu'en 1940 par Albéric Cahuet

barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede d'hautpoul » Dim 12 Novembre 2017 : 22:07

:lol:
et vous d'Autpoul, avez-vous une idée de qui peut bien être "Gros Bocal" ?

il y a bien longtemps que les expressions sorties des "bouffées délirantes "de B Roy, n'ont plus d'impacts sur personne , de plus on s'en moque .Toutefois, il est possible que ce "gros bocal" désigne le récipient contenant la tête de Cipriani dans du cognac, on est plus à un scoop prés :fou:
Barthélemy, posez la question à B R en mp,

Petit Guide des ventes aux enchères :

Merci d'avoir proposé ce guide de bons conseils .
en général , "les experts" s'informent, mais sont aussi victimes "du chants des sirènes". :lol:

le masque dit "de Noverraz" reste un bel objet de vitrine que tout napoléonien collectionneur aimerait posséder, mais sans lui accorder plus d'importance qu'un simple objet de vitrine....

:oops:
Non,je connais pas mal de collectionneurs qui préfèrent le "masque en bronze" de la souscription 1833.et même une reproduction en plâtre du Louvre :lol:

Pour une décoration de vitrine, je préfère par exemple cette "assiette au modèle des assiettes du service des Quartiers généraux de l'Empereur Napoléon1er qui passera en vente chez Osenat le 19 Novembre

http://www.osenat.com/html/fiche.jsp?id ... 5&sold=&r=

Mais ici encore , l'estimation est démesurée et pourtant la description est vraie ..... même si elle n'est pas complète .....
Ce genre d'objet vaut entre 30 et 40 euros.....
Image

Image

300/500 dîtes vous? je vous laisse la mienne pour 200, port compris et en prime le livre "l'affaire du masque " :lol:

.
d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Messagede barthelemy » Lun 13 Novembre 2017 : 01:07

La tête de Cipriani dans un bocal de cognac Napoléon Courvoisier ? :lol:

Ceci dit, la formule "gros bocal", pour paraitre incongrue, n'en reflète pas moins une réalité :)

sans verser dans les thèses complotistes ou voir un gros cador tirer dans l'ombre toutes les ficelles, je crois sincèrement qu'une sorte d'hydre à plusieurs têtes bloque systématiquement toutes initiatives, voire même toute parole, lorsqu'il s'agit d'aborder le sujet de la substitution notamment :furieux:

L'attitude de la Fondation Napoléon par exemple, me parait très explicite là-dessus

D'Autpoul, je vous comprends, mais tout le monde n'a pas forcément les moyens financiers de s'offrir un masque Antommarchi en bronze, souscription 1833.... :shock:

Les objets proposés en reproduction par le Louvre sont certes plaisants, je dispose pour ma part sur ma cheminée d'une réplique du buste de l'Empereur, par Chaudet :salut:

Mais je persiste à penser que ce masque Noverraz, pour l'avoir vu de près Lundi dernier, produirait son effet dans une vitrine.... ou mieux, dans un cabinet de curiosités :lol:

Une assiette au modèle des Services de l'Empereur rééditée pour François Beauval ? :shock:

décidemment, ce cher Osenat est près à mettre aux enchères tout et n'importe quoi, dès l'instant que cela se vend ! à quand les Play mobil Napoléon ? :lol: :fou:
barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joker » Lun 13 Novembre 2017 : 20:00

à quand les Play mobil Napoléon ?

Il suffit de le demander ! :)

Image

Image
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede d'hautpoul » Lun 13 Novembre 2017 : 20:37

à quand les Play mobil Napoléon ? :lol: :fou:

Mais il n'y a pas que .....

A coté d'un buste de Raphael Nannini(1852-1925), une autre représentation , le petit homme rouge ....

Image

En matière de masque qui peut trouver l'identité de celui-ci :)

Image

d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Messagede rigodon d'honneur » Lun 13 Novembre 2017 : 21:23

d'hautpoul a écrit:En matière de masque qui peut trouver l'identité de celui-ci :)
Image

facile... c'est le veritable masque mortuaire de Napo, qui avait subi une operation de chirurgie esthetique pour ne pas etre reconnu apres son evasion reussie de l'ile de Ste-Helene.
NB : message sans accents ni caracteres speciaux afin de le rendre lisible
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."
rigodon d'honneur
Général de brigade
Général de brigade

Messagede d'hautpoul » Mar 14 Novembre 2017 : 00:49

facile... c'est le veritable masque mortuaire de Napo, qui avait subi une operation de chirurgie esthetique pour ne pas etre reconnu apres son evasion reussie de l'ile de Ste-Helene.

Effectivement voilà une idée que l'on aurait pu développer dans Monsieur N: la chirurgie esthetique!! un vrai scoop pour roman historique à venir :lol:

Mais en fait ce masque ( authentique bien sûr )a une particularité, insoupçonnée :idee:

d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Messagede rigodon d'honneur » Mar 14 Novembre 2017 : 20:42

d'hautpoul a écrit:Mais en fait ce masque ( authentique bien sûr )a une particularité, insoupçonnée :idee:

serait-ce un masque mortuaire feminin, celui d'une actrice, Louise Fusil (1771-1848) :?:

vous savez, le celebre "Masque FUSIL" :!: :lol:

"Pour se faire quelque argent" (selon certains), Louise Fusil publia ses Souvenirs d'une actrice en 1841. on dit qu'ils fourmillent d'imprecisions, d'erreurs voire de contre-verites... en est-il de meme pour le "Masque FUSIL" :) :?: :!:
NB : message sans accents ni caracteres speciaux afin de le rendre lisible
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."
rigodon d'honneur
Général de brigade
Général de brigade

Messagede d'hautpoul » Mer 15 Novembre 2017 : 11:54

"Pour se faire quelque argent" (selon certains), Louise Fusil publia ses Souvenirs d'une actrice en 1841. on dit qu'ils fourmillent d'imprecisions, d'erreurs voire de contre-verites.

je n'ai retenu que cette phrase de la comedienne Fusil

"quand le pont se rompit, on entendit qu'un seul cri pousse par la multitude"

serait-ce un masque mortuaire feminin,

En fait, je n'ai pas parle de mortuaire mais de masque simplement , on peut en effet s'y meprendre.

Il s'agit du masque de l'amiral Nelson prit à Vienne ...... de son vivant en 1801 :shock:

Bonne idee :NB : message sans accents ni caracteres speciaux afin de le rendre lisible :lol:
d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Demi-solde » Mer 15 Novembre 2017 : 20:03

d'hautpoul a écrit:En fait, je n'ai pas parle de mortuaire mais de masque simplement , on peut en effet s'y meprendre.

Il s'agit du masque de l'amiral Nelson prit à Vienne ...... de son vivant en 1801 :shock:

Il est intéressant de constater qu'il n'y a pas que Napoléon dont le masque est sujet à approximation ; on retrouve le même masque, yeux ouverts ou yeux fermés, avec différentes dates de création...

Image

Image

Image

Image

Image

« Saluez de ma part la colonne Vendôme. »
Demi-solde
Colonel
Colonel

Messagede d'hautpoul » Mer 15 Novembre 2017 : 20:44

salut
Image

Image

Image

d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Napoléon post-mortem