Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Aménagement du site de Waterloo

Espace consacré à Napoléon Bonaparte et au Premier Empire. Merci de rester courtois dans vos échanges.

Modérateur: Christophe

Aménagement du site de Waterloo

Messagede stephane » Dim 25 Janvier 2004 : 18:30

:salut: Bonjour

En lisant le dernier rapport de l'ensemblée générale du Souvenir Napoléonien, je suis tombé sur un article consacré au site de Waterloo.

Il y était expliqué que la région de Wallonie venait d'acheter la ferme d'Hougoumont et était en train de redessiner le champ de bataille de Waterloo (les batiments postérieurs à 1815 devraient y être détruits).

De plus, un comité scientifique a été créé à cet effet pour présider l'exactitude des idées et des faits sur le champ de bataille de Waterloo. Il est composé de J. Tulard, J-O. Boudon et de 2 professeurs d'Université belges.

Les travaux devraient commencer dans 2 ans.

Est-ce que nos amis belges ont plus d'information sur ce sujet ? (ou un lien vers une discussion ancienne dans le forum traitant du sujet :oops:)

Est-ce que ce projet a un rapport avec l'affaire de la destruction du restaurant qui sert de QG à Waterloo pour nos membres de la France "d'en haut" ;-) ;-) et nos amis belges ?

Merci pour vos lumières

Stéphane
"Il est rare que la vérité rattrape le terrain perdu sur la légende." Stefan Zweig
stephane
Général de brigade
Général de brigade

Préservation du site

Messagede Joker » Dim 25 Janvier 2004 : 21:14

Cette problématique a déjà été évoquée dans un autre sujet.
Je n'ai pas davantage de détails, mais je peux quand même vous préciser que "Le Bivouac de l'Empereur", l'établissement de Mme Brassine qui sert de Q.G. aux membres belges et nordistes du forum, sera préservé.
C'est donc déjà une première très bonne nouvelle ! ;-)
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)
Compagnon de l'Empire
Joker
Général de division
Général de division

Messagede lukian54 » Dim 25 Janvier 2004 : 22:19

:salut:
Cher Stéphane.
Il était temps que l'on se décide à faire quelque chose pour la ferme d'Haugoumont.
Tout est à revoir. Quasiment plus de panneau indicateur. Une vague pancarte a demi effacée..
La ferme elle-même, parait abandonnée.
Lors de mon dernier passage le 2 octobre 2003, je suis rentré dans la cour j'ai filmé, j'ai fureté tout à mon aise. Je n'ai vu personne...
Circulez il n'y rien à voir !!!
Je me suis inquiété auprés d'amis Belges et on m'a rassuré. Une association serait chargée de l'animation et de l'entretien de ce site historique.
Donc pour le printemps prochain on devrait voir du nouveau...
Vous, mes amis qui êtes sur place, faites nous part de vos observations..
Merci Cordialement.
Membre du Souvenir Napoléonien et de l'Association pour la conservation des monuments napoléoniens (A.C.M.N.) F.B
lukian54
Général de division
Général de division

Retourner vers Salon 1er Empire